mercredi 30 novembre 2016

3137

Nous la surplombons toujours. Mais la fourmi est évidemment beaucoup plus grosse qu’elle ne le paraît vue d’avion.


Professeur à l’Université de Lincoln et traducteur de nombreux écrivains français, l’excellent Jordan Stump m’écrit, à propos de Trump : Je compte beaucoup sur l’incompétence de ce crétin pour nous protéger des ravages qu’il nous a promis.


Ainsi nommée, la crevette, parce qu’elle voit la mort en rose.

mardi 29 novembre 2016

3136

Adolescente, elle enfile ses collants noirs et, ma foi, en effet, quand elle marche, cela lui fait la jambe fine et bien tournée d’une pimpante jeune dame. Seulement, dès qu’elle s’assoit, allez comprendre pourquoi, revoilà ses deux cuisses un peu nigaudes de brave petite gosse.


MOI – Elle vit seule, tu sais, son mari est mort. Elle est donc… ?
AGATHE – Neuve.


Ce n’est pas Claudine qui se casserait le col du fémur.

lundi 28 novembre 2016

3135

Le kiwi enfouit lui aussi sa tête dans le sable. Mais, contrairement à l’autruche, il a une bonne raison de le faire. Il ne veut pas voir les All Blacks jouer avec son œuf.


Ne cherche plus dans ton jardin l’épais tapis de feuilles mortes. Ton enfant le voulait pour sa chambre.


– Écririez-vous encore sur l’île déserte ?
– Qu’est-ce que je fais d’autre ?


dimanche 27 novembre 2016

3134

C’est peu exiger, une cerise encore avant de mourir ou un dernier flocon. Dieu ne saurait te les refuser. Demande la première si ton souffle s’embarrasse en décembre. Et le second si tu te sens faiblir en juin.


l’étrille
indifféremment panse
ou pince


J’allais mettre le point final quand mon cheval s’est emballé.


samedi 26 novembre 2016

3133

lu dans la bouteille
portée par la houle
j’ai bu tout mon soûl

dans le coquillage
magie d’un autre âge
se tait le jet-ski

roule dans l’escalier
ampoule morte nuit noire
le gardien du phare

vendredi 25 novembre 2016

3132

C’était une sorte de gros interrupteur ou de bouton-poussoir, qui se trouvait là, au bout de la route. Il hésitait à appuyer dessus – pour voir, pour savoir.


Or comment résister ?


C’est pourquoi je ne suis plus là pour écrire ces mots ni vous pour les lire.

jeudi 24 novembre 2016

3131

En vue de la grande migration à venir, nous scrutons l’espace à la recherche d’une planète habitable, c’est-à-dire où ne manqueraient ni l’eau ni l’oxygène car, pour le feu, chacun se croit bien naïvement capable d’en faire.


Cause de tragiques malentendus et de criminels abus : la fesse semble toujours consentante.


La cigarette agressivement rongeait nos poumons, réduisait notre fertilité, bouchait nos artères. C’est dire s’il était temps d’inventer le paquet neutre.

mercredi 23 novembre 2016

3130

Comme nous nous promenions en forêt, mon chien disparut soudain dans un trou dissimulé par des feuilles mortes. En me penchant pour le secourir, je vis qu’il s’agissait de l’entrée d’une galerie, assez large pour livrer passage à un homme.


Je m’y engageai. Après une dizaine de mètres, je parvins dans une grotte souterraine qui recélait – je n’en crus pas mes yeux – tout ce qui n’avait pas encore été écrit.


Quel trésor ! On comprendra que je préfère pour l’heure en tenir la localisation secrète. Mais je la révèlerai un jour. On pourra visiter le site. Je me plais à penser qu’il portera mon nom.

mardi 22 novembre 2016

3129

Nous ne pouvons pas grand-chose contre la force des représentations. Longtemps le mal eut la tête blonde et les yeux bleu acier du nazi ; il s’incarna ensuite dans l’agent de l’Est à la mâchoire carrée, à l’imperméable mastic ; maintenant, c’est le djihadiste basané et barbu. L’ennui, évidemment, c’est que des tas d’excellents hommes ressemblent trait pour trait à ces caricatures.


Le soleil va-t-il s’éteindre, et le monde en conséquence périr pétrifié dans les glaces ? Ou va-t-il au contraire rayonner davantage et le chauffer à mort ? Pour nous, aucune différence, mais pour l’ours blanc et le fennec cette incertitude doit être bien pénible.


(Rien ne saurait arriver de bon un 22 novembre.)

lundi 21 novembre 2016

3128

C’est seulement vingt-cinq années après ses premiers écrits que Proust a entrepris La Recherche. Il fallait qu’il ait vécu, dira-t-on. Non. Il fallait que le temps fût passé.


La chaise ne parvient pas toujours à dompter le fougueux écrivain qui l’enfourche.


Mon ennemi s’introduisit chez moi par la porte restée ouverte. Il vit sur la table un grand couteau. Il le prit. Son fil était émoussé mais il avisa, au fond de la pièce, bien en évidence, une meule. Après quoi, il ne trouva plus rien à me reprocher.



[Il peut maintenant lire avec les amis, sur le site de Minuit, les premières pages de mon roman Ronce-Rose, puis pleurer de n’avoir pas la suite. Il faudra attendre le 3 janvier (au matin)]

dimanche 20 novembre 2016

3127

SUZIE – Je vais inventer des mots en anglais.


MOI – 6+3-2 = ?
SUZIE – 8 !
MOI – Hé non, 7.
SUZIE – … dans mon monde imaginaire, ça fait 8 !


SUZIE – Je le mange lentement, mon beignet, comme ça après j’en aurai encore.

samedi 19 novembre 2016

3126

Leurs prétendus cimetières relèvent de la légende. D’où croyez-vous donc que provient la poussière de la savane ? Les éléphants incinèrent leurs morts.


Heureusement que le fond du sac est percé ; on ne pourrait traîner tout ce passé.


Les animaux vivraient effectivement dans le meilleur des mondes si l’homme n’était pas là pour gâcher le paysage.

vendredi 18 novembre 2016

3125

Imaginez mon épouvante, ma panique, lorsque j’ai surpris ce matin mes filles de 6 et 8 ans devant l’ordinateur, se renseignant sur la marche à suivre pour se convertir à l’islam. En ces temps de propagande djihadiste, de recrutement sauvage ! Toute cette jeunesse en quête de repères et de valeurs qui se radicalise dans le dos des parents !


Et de fait, elles me firent part de leur décision sans appel de devenir musulmanes. Mais seulement, précisèrent-elles, dans le cas où Sarkozy serait élu président.


Double ration de frites !

jeudi 17 novembre 2016

3124

Certaines photographies se substituent à nos souvenirs, mais cela fait si longtemps parfois qu’elles nous sont connues et que notre mémoire les travaille qu’elles ne mentent plus. L’instant photographié a pu être figé, c’est donc l’image qui passera. Le temps ne se laisse rien voler.


maintenant qu’il n’y a plus de feuilles
on voit
que l’écureuil n’existe pas


Des pauses sont indispensables. On ne peut quand même pas vivre tout le temps.

mercredi 16 novembre 2016

3123

Du fait d’un concours de circonstances comme parfois il s’en trouve, voir soudain le cul d’une personne de notre connaissance est une expérience assez perturbante, comme si elle nous découvrait là un autre visage, une face cachée potentiellement hostile. Peu de fesses familières dans notre entourage.


Presqu’île, en effet – accrochée au continent par la seule apostrophe.


L’arbre qui te fournit le papier et le crayon sera absent de ton paysage. C’est pourquoi sans doute il donne aussi la gomme.


mardi 15 novembre 2016

3122

Tous ces bandits qui feignent la cécité ou un autre handicap pour nous soutirer une pièce, quelle honte ! Hier, dans le métro, un de ces simulateurs a interprété merveilleusement à l’accordéon Mon amant de Saint-Jean, Nini peau d’chien et quelques autres ritournelles mais, quand il a quitté la rame et s’est éloigné avec son instrument au bout du bras, il nous est apparu clairement qu’il ne savait pas en jouer !


Mammifère arboricole d’Amérique du sud, le paresseux est appelé ainsi parce qu’il s’endort sur sa branche au lieu de la scier.


dans cette glace au fond du café
le beau jeune garçon que je suis
semble guéri de sa myopie

lundi 14 novembre 2016

3121

Implants, prothèses, puces, organes artificiels… vite mourir avant qu’il ne soit trop tard !


elle resserre ses cercles
autour de la vache
quelle buse !


La fourmi peut porter jusqu’à cinquante fois sa croix.

dimanche 13 novembre 2016

3120

La plupart des peintres en bâtiment sont cubistes. Un seul impressionniste : le goéland.


il y a tant à faire
et le héron
reste planté là


SUZIE – Le cri du corbeau aussi est plus foncé que celui de la mouette.

samedi 12 novembre 2016

3119

C’est à toi que la vie est arrachée quand meurt un homme pareil.


Une route d’Auvergne, ses chansons qui donnent forme au songe.


L’intelligence, la beauté peuvent d’un coup déserter le monde. Du jour au lendemain, il n’y a plus Leonard Cohen. Il y a Trump.



[Alors on écoute çaet ça]

vendredi 11 novembre 2016

3118

Les nomades se sédentarisent – cela s’est vérifié partout. À l’exception toutefois du peuple des téléphoneurs qui, au contraire, se débranchant du domicile fixe, a pris la route : horde disloquée d’individus hagards qui ne commercent ni le sel ni la soie mais sèment à tous les vents leur parole inféconde.


Travailler pour se nourrir ? Laisse rassir le pain sur la planche, tu auras un sandwich de bois.


C’est bien joli, en effet, les arbres qui rougeoient. On applaudirait volontiers comme les autres ce feu d’artifice s’il ne durait toute une saison.

jeudi 10 novembre 2016

3117

Étrange impression que le monde vient d’être expulsé des États-Unis d’un grand coup de batte. Moi qui n’avais jamais rien compris aux règles du base-ball, soudainement tout s’éclaire.


SUZIE (plaintive) – Avec Agathe, on va jamais aux enterrements !


L’espérance de vie s’allonge dans un monde de jour en jour plus invivable.

mercredi 9 novembre 2016

3116

Tu prétends aimer le monde et tu te maries avec une moustiquaire.


En position assise, cuisses écartées au maximum – pas plus obscène que le canapé.


Cela l’effraierait sans doute. En tout cas, on ne voit jamais l’arbre seul dans la forêt.

mardi 8 novembre 2016

3115

La disparition progressive de la cigarette dans nos vies entraîne celles de l’allumette et du briquet. Bientôt, c’est le feu que nous n’aurons plus.


L’autofiction consiste à relater ses vacances pourries comme si elles avaient été formidables.


AGATHE – Quand on voit un truc drôle, ça rigole tout seul.


lundi 7 novembre 2016

3114

Dernières volontés. À l’organiste dont l’instrument est désaccordé, je fais don de mon orgue. À l’ânier dont la bête est chancelante, je fais don de mon âne.


Comme j’encourais en effet le reproche d’avoir extrait malhonnêtement ses phrases de leur contexte pour m’en moquer, j’en sortis loyalement toutes les autres aussi.


Les hirondelles sont parties – ça libère bien un peu de place pour les migrants, non ?

dimanche 6 novembre 2016

3113

C’est quand il parvint au terme de son ouvrage, un épais manuscrit de près de 800 pages, qu’il s’avisa qu’il avait étourdiment omis de retirer le capuchon de son stylo.


Il n’y a pas deux antilopes qui ont les mêmes taches de sang sur leur robe – c’est même l’une des caractéristiques les plus remarquables du guépard.


le revers de ta peau
délicate un drapeau
de pirate

samedi 5 novembre 2016

3112

Nous devrions nous sentir toujours concernés, telle est l’injonction morale aujourd’hui. Au prétexte que nous savons ce qui se passe partout, notre petite personne serait fait et cause du moindre événement. Ai-je le droit de dire pourtant que bien souvent ce monde ne m’intéresse pas ?


AGATHE (croisant un musicien d’orchestre) – Ce monsieur est habillé comme autrefois, en noir et blanc.


Sans indifférence, pas de différences.

vendredi 4 novembre 2016

3111

D’un naturel tourmenté, il épousa une femme particulièrement sereine. Elle rit d’abord de ses inquiétudes à tout propos puis il parvint à lui communiquer un peu de son anxiété.


À force elle partagea ses craintes, elle devient plus soucieuse. Lui, de son côté, gagnait en légèreté, délesté des tracas qu’elle prenait sur elle.


Il est désormais Maître zen tandis qu’elle tourne sans répit dans le jardin de l’asile en se rongeant les poignets.

jeudi 3 novembre 2016

3110

Déclaré en état de mort cérébrale, on le vit pourtant se relever et raconter qu’il avait longé un couloir jusqu’à une lumière blanche éblouissante sur laquelle se détachait une grande silhouette aux bras ouverts. L’état de mort cérébrale fut aussitôt confirmé.


la croquette en effet
sera la crotte
du roquet


Chaque femme dans la rue qui avance dirige sa goélette personnelle, son petit cheval bien à elle qui n’en porterait pas une autre.

mercredi 2 novembre 2016

3109

Le palais baroque et extravagant du facteur Cheval est couvert d’inscriptions vantardes (Cette merveille dont l’auteur peut être fier sera unique dans l’univers ; Ma pensée vivra avec ce rocher ; Travail d’un seul homme, etc.) qui font aussi de celui-ci le monument du naïf contentement de soi, de la vanité, de la hâblerie : telle est la forme réelle enfin visible de toute œuvre humaine non hypocritement contenue dans les limites de la bienséante modestie.


Les perturbations consécutives à la naissance de leurs deux fils les ont éloignés si bien que ces enfants sont désormais la seule raison pour laquelle ils restent ensemble.


En retard ? Aile un taxi !


mardi 1 novembre 2016

3108

SUZIE – Les vraies sorcières n’ont pas besoin de se déguiser pour Halloween !


– Ne regardez pas en bas si vous avez le vertige.
Je levai donc la tête et dirigeai mon regard vers les espaces infinis.


Toute cuisine traditionnelle s’apprécie mieux in situ, dans son cadre typique, ainsi le caviar de Méditerranée est-il meilleur dans la Venise provençale que n’importe quoi partout ailleurs, à l’exception peut-être de la poutargue à Martigues.